Historique

En 1987, 3 travailleuses du Collectif et refuge pour femmes battues de Liège partent en mission au Québec. Leur but : voir ce que leurs consœurs ont mis en place pour faire face aux violences faites aux femmes.

Cette visite fonde le début d’une collaboration toujours active de nos jours.

L’idée de créer un service de formation spécifiquement réservé aux femmes a fait partie des bagages du retour.

En effet, la découverte du centre de formation COFFRE (Centre de Formation pour Femmes à la Recherche d’un Emploi) motive ces travailleuses à proposer aux pouvoir publics belges la création d’un tel service. L’objectif de COFFRE : « œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité des chances » www.coffre.ca est similaire à celui du collectif.

C’est en 1990 que des subsides européens permettent la mise en œuvre du service SOFFT. Le programme de formation propose aux femmes restées sans emploi plusieurs années, de retrouver une image positive d’elle-même, de se mobiliser autour d’un projet personnel et professionnel. Les deux formatrices québécoises de COFFRE viennent former le personnel du Collectif à l’utilisation d’un outil « Questions de compétences ». Outil valorisant les compétences acquises par les femmes dans les domaines autres que professionnels : l’organisation d’événements familiaux, les soins apportés aux  enfants, aux différents membres de la famille, la réalisation de travaux divers dans des domaines variés.

Ensuite ces compétences nommées, acceptées, exemplifiées sont proposées aux employeurs ! Défis presque majeur pour certaines de ces femmes qui, le premier jour de formation se présentaient comme n’ayant jamais travaillé et sans aucune compétence.

1995, autre date importante.

L’Europe invite, les opérateurs de formation au lancement d’une nouvelle programmation européenne « Leonardo da Vinci ». C’était une belle opportunité pour diversifier l’offre de formation. Cette rencontre démarre un partenariat constructif entre la « Folkuniversitetet d’Uppsala www.folkuniversitetet.se, en Suède, « Sud Atlantique Développement », en Martinique et SOFFT, Belgique.

A SUIVRE...