Ouverture d' une Maison Communale d’Accueil de l’Enfance "Le Traversier"

Le Traversier, la MCAE du CVFE, ouvrira ses portes le 1er septembre

Dès ce mois de septembre 2015, l’accompagnement des familles proposé par le CVFE se verra complété et enrichi par l’ouverture d’un milieu d’accueil de la petite enfance de 12 places à l’adresse d’un public de 0 à 3 ans :

 Le Traversier. Ce beau projet qui porte sur l’inclusion est le prolongement naturel d’une recherche action menée par le CVFE en 2012-2013 concernant les besoins spécifiques des enfants de 0 à 3 ans exposés (ou l’ayant été) aux violences conjugales et intrafamiliales et sur les manières d’y répondre.

Cette nouvelle offre a toute sa place au sein de notre association, car il capitalise sur les connaissances acquises par les professionnel-le-s du Collectif, il promeut la mixité des enfants accueillis et permet aux familles de sortir de leur isolement.

Une maman nous disait lors d’une rencontre autour de la création du projet : « Ce milieu d’accueil donnerait la possibilité aux mères de s’épanouir professionnellement, de chercher du travail. C’est bien de pouvoir compter sur ce genre d’accueil. Les crèches sont bondées, les listes d’attente sont longues. Sortir, aller vers l’extérieur pour se reconstruire … tout en sachant que ce sont des personnes qui sont conscientes de notre réalité familiale …. Donner la possibilité à une mère de se reconstruire, c’est donner la possibilité à l’enfant de se reconstruire. »

Tout comme « Le Traversier», cette embarcation qui relie les deux rives d’un fleuve au Canada, notre nouveau milieu d’accueil se veut le point de rencontre des enfants, des mères, des familles, des professionnel-le-s. Il tient un cap, il suit une route. Il opèrera des va-et-vient constants d’un rivage à l’autre et se nourrira des apports, des expériences, des découvertes, des échanges et des rencontres.

Soutenu par la ville de Liège et l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), le Traversier fonctionnera avec trois puéricultrices, un puériculteur et une assistante sociale. Il accueillera les enfants de 0 à 3 ans de 8 à 18h. Le projet se veut ouvert sur le quartier et il y reste encore quelques places disponibles.

L'adresse: Maison Communale d’Accueil de l’Enfance  Le Traversier,

 Montagne de Bueren, 2  B-4000 Liège (E-mail : Traversier@cvfe.be/Tél.: 04/223.04.02)

 

partager