Nos cris du coeur

Du 13 au 26 octobre dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organisait à La Cité Miroir une quinzaine culturelle : La résistance des femmes en actes. (www.calliege.be/femmes2014)

Au programme : conférence, table ronde, cinéma, théâtre, concert et expositions.

Nous, participantes et formatrices du module de formation LEA,  avons visité les 3 expositions proposées.

La première « Elle=Lui » abordait les stéréotypes de genre, essentiellement à travers les publicités. Comment les stéréotypes, basés sur des idées prétendument « naturelles » entraînent-ils préjugés, discrimination et sexisme ? Comment les messages inégalitaires sont-ils véhiculés dans notre société ? Comment se construisent les rôles féminins et masculins et quelles en sont les conséquences sociales ?

La deuxième « Vous ne pouvez pas rester comme ça, madame » proposait une série de témoignages de femmes victimes de violence conjugale hébergées dans un refuge ainsi qu’un témoignage sur le travail quotidien effectué pour les aider à s’en sortir.

La troisième « Femmes sous oppression » exposait 45 dessins réalisés par des dessinateurs de presse pour illustrer les diverses facettes de la condition féminine dans le monde.

Toutes ces images, dessins, photos nous ont émues, interpellées voir choquées. Parmi celles-ci, certaines plus que d’autres et différentes pour chacune d’entre nous.

Que faire avec toutes nos émotions…si ce n’est les exprimer, réagir, agir.

Dans un premier temps nous avons libéré nos émotions sur une grande fresque : nos émotions, nos révoltes, nos sentiments d’injustice, ce que nous refusons, ce qui nous blesse, ce qui nous choque…tous nos cris du cœur…

Puis nous avons voulu réagir par nos refus, nos revendications, nos exigences de changement et les porter à l’extérieur, dans l’espace public.

Nous avons choisi la forme d’affiches et de slogans qui disent notre solidarité de femmes et notre engagement pour contribuer à lutter contre les violences, les discriminations et toutes formes d’injustices faites aux femmes.

Découvrez-les et n’hésitez pas à réagir et à vous solidariser avec nous…

Luttons contre les violences, les discriminations et toutes formes d’injustices

Photographie Photographie Photographie Photographie

Photographie Photographie

 

 

 

partager